Ce dimanche 16 février, Jean louis Morel est intervenu au SKN pour partager quelques pistes de travail issues de son approche très détaillée du travail du corps dans le Karaté.
Jean louis Morel enseigne depuis 1980 au cercle Tissier, à Vincennes. Actuellement 8ème Dan de la FFKaraté, et membre actif de la CSDGE (commission des grades) à la fédération, il a proposé aux stagiaires un contenu en réponse à la thématique demandée par les organisateurs : « Comment évoluer à différents niveaux de grades avec nos Kata ? »
L’échauffement guidé a permis à Sensei Morel de poser les éléments fondamentaux qu’il allait développer dans la suite du cours. Depuis de nombreuses années, il a construit sa méthode sur les applications des principes de plusieurs gymnastiques (par exemple Mezières) mais également sur un travail analytique des relations entre Kobudo et Karaté.
l’échauffement s’est focalisé sur les sensations posées sur les chaines musculaires agonistes et antagonistes, en exécutant des exercices d’assouplissement et d’étirements profonds sur les positions et techniques liées au Kata qu’il avait choisi pour répondre au thème.
JION. Un kata choisi sciemment parce qu’il est suffisamment avancé pour contenir de nombreux principes d’exécution : placement, respiration, position, vitesse, relâchement, contraction, travail des hanches… tout en étant accessible à tous les niveaux de grades.
Pendant deux heures, nous avons eu à peine le temps de travailler sur quelques mouvements du début du Kata, mais en expérimentant un travail approfondi sous la forme Kihon, avec quelques propositions plus complexes selon les niveaux de grades, et quelques applications en travail Kumite. Nous n’avons pas pu étudier la totalité du Kata, ce qui est finalement très normal, nous avons tous en tête cette maxime « hito kata san nen » (« un kata en trois ans ») qui indique si clairement que c’est à cette façon de travailler que nous devrions nous astreindre au quotidien. Ne serait-ce que pour ressentir profondément ce qui fait la richesse de notre discipline.
Les stagiaires présents, quel que soit leur niveau (toute la palette de couleurs de blanche à 6ème dan) y ont trouvé leur compte et sont repartis avec des conseils avancés et des idées pour poursuivre leur travail à la maison.
pour un portrait de Jean Louis Morel, la FFKaraté a publié un tès bel entretien https://www.ffkarate.fr/jean-louis-morel-etre-conscient-de-ce-que-lon-fait/
Merci aux club d’Arras, ASPTT Lille, Avelin, Baisieux, Denain, Frelinghien, LUC Lille, Montigny, Mouvaux, Nieppe, Orchies pour leur participation.
