Retour à la normale…

Malgré les différentes consignes sanitaires au fur et à mesure de l’année qui s’est écoulée, l’équipe éducative et le bureau ont eu à coeur de proposer le maximum de créneaux en conformité avec les autorisations qui nous étaient accordés. Ainsi, nous avons organisé des stages enfants pendant les congés de fin d’années, nous avons voulu redémarrer au dojo à chaque fois que ça a été possible, nous avons organisé des cours en plein air quand la météo nous était favorable, nous avons reculé la date de fin de saison…

Avec tout ça nous aurons réussi à assurer dans des conditions correctes, un peu moins d’1/4 des créneaux adultes (23%) auront été assurés et presque la moitié des créneaux enfants (46%)

C’est évidemment difficile de progresser dans ces conditions, pourtant, la difficulté de pratiquer régulièrement et correctement en respectant les consignes sanitaires et les différentes interdictions peut également nous aider à nous poser les bonnes questions.

Le Karaté est un chemin de vie. Différemment perçu par chacun, c’est une activité qui propose un cadre bien particulier pour avancer sur un chemin de “développement personnel”.

C’est finalement le meilleur moment de vous interroger sur vos objectifs et de remettre à plat les enjeux de VOTRE pratique du Karaté!

Pourquoi avez vous ou voulez vous démarrer le Karaté? Pour le sport? pour l’art martial? pour la self défense? pour le fun? pour faire comme au cinéma? Aucune raison n’est meilleure qu’une autre, tant qu’elle vous apporte la motivation et le plaisir.

Autre point très important. Aujourd’hui, en France, l’enseignement des arts martiaux, est essentiellement effectué au travers des structures associatives loi 1901 à but non lucratif. Par nature, les associations sont portées par des bénévoles, qui s’investissent et croient en la nécessité sociale de leur projet, dans notre cas, accompagner les personnes sur leur parcours Karaté, le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, à mon sens, adhérer à une association loi 1901, c’est partager des convictions et presque un acte militant. C’est avant tout soutenir et participer aux activités pour qu’elles puissent durer dans le temps. Si demain, les règles des marchés de consommation devaient s’appliquer dans nos activités associatives, alors je crois qu’il serait très vite impossible d’envisager un avenir serein et intéressant pour le Karaté et pour nous.

Adhérer à une association, ce n’est pas acheter un service, c’est participer dans la mesure de nos ressources, en argent, mais surtout en temps et en bonne humeur 🙂 au projet global.

Le dernier cours de la saison aura lieu le Samedi 17 juillet 2021, j’espère pouvoir vous retrouver sereinement (et sans virus!) à la rentrée prochaine, en septembre, autour de notre projet d’école de Karaté, et que tout ceux qui ont, un jour, eu une première motivation, puissent la réveiller et nous rejoindre pour se challenger et nous challenger!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *